Recherche

Des trucs comme ca

Un regard sur la société…

Kinda Mabe, la tuerie 2016 au Gabon

Je ne parle meme pas…Mettez juste le volume au max et vous comprendrez pourquoi Libreville ne respire que sur ce son. Bien travaille dans le texte. Le clip n’est malheureusement pas a la hauteur de la furie qu’est la chanson. En tout cas DJ Lewiss s’est fraye son chemin avec ce titre. Le son est malheureusement encore difficile a trouver hors des frontieres du Gabon, ce qui est vraiment dommage.

Pourquoi j’aime la sauce de Reniss

Si vous êtes passes au Cameroun, aucun moyen de manquer ça. Reniss a fait fort. Même avec les oreilles fermées, vous allez avoir la sauce de Reniss dans les oreilles et franchement, ça me plait. Et mes raisons sont éminemment artistiques. Je m’explique. Lire la suite

Stanley Enow…L’aigle qui ne doit pas devenir poussin

Je découvre la dernière sortie de Stanley Enow : Juste de quoi tomber à la renverse. J’étais déjà peu convaincu de son dernier « Tumboboss »…Mais là, avec « Njama Njama Cow » je tombe juste des nues, plein de deceptions.

Comment un talent de génie comme Stanley a pu descendre aussi bas. En dehors du clip qui est surtout l’exploit de Shamak, un réalisateur qui monte de plus en plus, même si cette affaire de voiture de luxe auxquelles on ne comprend rien reste à revoir…tout questionne dans ce nouveau tube.

Apparemment, Stanley ne met pas les moyens là où il faut : davantage de travail. Du travail dans la création, dans les textes, dans la recherche de concepts…et malheureusement, ca donne des résultats comme ca/

Bref, que le poussin qui tente de s’emparer de l’aigle Stanley Enow le relâche au plus vite afin que de son génie, il fasse à nouveau briller nos sourires.

Jovi ou l’avenir du hip hop camerounais

Jovi, est unique. Il a tout ce qu’il faut…Mais au delà de tout, il a du lourd. Un son profondément fouillé, des textes qu’on a pris le temps de coucher, des concepts visuels d’une étonnante qualité. Après Stanley Enow, le Hip Hop a donc désormais son nouveau maitre. Et contrairement à Stanley Enow, je prédis de nombreuses années de succès à Jovi. En fait…je pense que nous ne faisons que commencer de le découvrir. Son approche de travail fait de lui quelqu’un qui va surprendre au fil des années. Et je ne lui souhaite qu’une seule chose bon vent.

Allez, pour le découvrir, je vous propose sa dernière sortie que mes amis du Sénégal commencent à consommer sans modération.

Bom bom bom

Quand on vous dit que cette vidéo est faite au Cameroun par des Camerounais (avec l’appui d’autres africains)…Vous vous demandez comment on a pu passer à côté de certaines choses depuis des années. C’est simplement incroyable. Et le pire….elle ne fait pas partie du top 10 pratiquement nulle part. (pour le moment).

Hein père…découverte d’un succès

Je ne sais pas comment le truc a fait pour attérir sous mes yeux. Mais voilà, Stanley Enow ne m’a pas laissé indifférent alors que le hip hop, c’est pas forcément mon truc.

hein père
hein père

Lire la suite

J’ai regardé le Blanc d’Eyenga

J’en avais trop entendu parler depuis le dernier FESPACO. Mais jamais je n’avais trouvé le temps de chercher le CD ou de regarder le film. Et puis finalement, j’ai cherché le film et je l’ai regardé.

BENTI_Jeanne_2012_aka_ICHIA_Norma

Lire la suite

Nigerian, veut ou pas

C’est quand la dernière fois que vous avez fait un tour en boite….Ne me donnez pas le nom du pays. C’est partout la même chose. Après avoir cédé le pouvoir à des DJ Arafat, spécialiste en bruits inutiles, la Côte d’Ivoire cède à son tour la place au Nigeria. Il a fallu 2face, puis PSquare, et voilà la même stratégie qui avait porté la Côte d’Ivoire et avant elle, la RDC et le Cameroun au firmament qui élève le Nigeria : Bracket, Flavour, Omawuni, May D, Chindima…le coup fatal qui fait que désormais, quel que soit votre pays, vous allez danser nigérian. Lire la suite

Le coup de gueule de Paul Mahel

Il Faut Arrêter ça!!!

de penser qu’une frangine ne peut avoir une promo que si elle couche avec boss

de penser qu’un frangin a construit sa belle case parce qu’il est dans une secte

de penser qu’avoir un boulot c’est être plus brillant que ceux qui n’en n’ont pas

de penser qu’une fille qui s’habille sexy est une allumeuse ou un pute

de penser qu’un ami qui achète une voiture est dans le top 50

de penser qu’on ne peut réussir à un concours que si on a quelqu’un devant

de penser que pour trouver un boulot il faut être dans le réseau

de penser que si je ne fais pas quelque chose, ceux qui la font iront en enfer

de penser que les amis de mon ennemi sont mes ennemis

de penser que l’ex de mon partenaire est mon adversaire

de penser que le diplôme est synonyme de compétence

En fait ARRÊTONS les préjugés

Paul Mahel, Journaliste

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑